• Chloé Beaufils

Marinel Ubaldo, la survivante

Quand en 2013 le typhon Haiyan emporte son village, Marinel Ubaldo a 16 ans. Il a suffit de quelques heures pour que Marinel et sa famille perdent tout ce qu'ils possédaient : leur maison, leurs biens et leur principale source de revenus : le bateau et le matériel de pêche du père.


"J'entends encore les pleurs des enfants près de moi, et les appels au secours des adultes. Je vois encore les toits des maisons voler de toutes parts. Pendant trois jours nous n'avons mangé que des racines"

Depuis cette tragédie qui a fait plus de 7 300 morts et disparus aux Philippines, Marinel milite sans relâche en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle était l'invitée de la COP21 à Paris et avait incité les dirigeants présents à ce sommet de reconnaître que le changement climatique était déjà en marche, et pas seulement dans son pays.



"Certains pays qui ont historiquement contribué au changement climatique ne ressentent toujours pas pleinement ses effets. C’est pourquoi il est si important qu’ils entendent notre histoire, afin qu’ils réalisent que le changement climatique a des conséquences pour des populations aujourd’hui."

Marinel Ubaldo fait partie des 9 jeunes femmes interviewées dans le cadre de notre documentaire "Génération Greta" réalisé par Simon Kessler et Johan Boulanger co-produit par Galaxie, l'Agence France Presse et Ushuaïa TV.




10 vues

ADRESSE

TÉLÉPHONE

56, Avenue Henri Ginoux

92120 Montrouge FRANCE

+ 0033 1 74 74 15 15

EMAIL