• Chloé Beaufils

Méditerranée, une mer en danger

Sacs, pneus, mégots de cigarette, bouteilles d’eau : remplie de déchets et de microparticules toxiques, la Méditerranée va mal. Enfermée entre trois continents, prise d’assaut par le tourisme, elle s’est progressivement transformée en un dangereux piège de plastique. Et la menace qui pèse sur son écosystème marin grandit de jour en jour : chaque année, jusqu'à 500 000 tonnes de déchets en plastique finissent en Méditerranée.


Mais comment la “Grande Bleue”, berceau de la civilisation occidentale, foyer d’un patrimoine environnemental unique, a-t-elle pu se transformer en immense poubelle marine ? Et comment venir à sa rescousse avant qu’il ne soit trop tard ? Militante écologiste, amoureuse de l'océan, Alexandra Cousteau sait qu’il y a urgence.



Et pour découvrir les solutions concrètes aujourd’hui disponibles, une seule solution : partir à la rencontre de celles et ceux qui, chaque jour, apportent leur pierre à l'édifice du sauvetage d’une des plus belles mers du monde.


La volonté de la France d’interdire les pailles, les cotons tiges et les couverts jetables témoigne d’efforts pour régler le problème à sa source, en diminuant drastiquement la consommation de plastique. C’est le message qu’Alexandra Cousteau veux faire passer en tentant de rencontrer le Président de la République française. Mais au-delà des lois, c’est sans doute dans le changement des comportements individuels que se trouve la solution. En s’inspirant de nos voisins, en regardant au-delà des frontières de l’Hexagone, en apprenant des initiatives de ceux qui à l'étranger, partagent notre amour de la mer Méditerranée, nous pouvons sans aucun doute changer les choses et apprendre, à notre tour, à donner l’exemple.


Le Groupe Galaxie est fier de produire ce documentaire engagé. Il a d'ailleurs adopté les process d'Ecoprod en réduisant les voyages en avion et en voiture de l'équipe de tournage et a bannit les bouteilles d'eau en plastique grâce à son partenariat avec Gobilab.




5 vues

ADRESSE

TÉLÉPHONE

56, Avenue Henri Ginoux

92120 Montrouge FRANCE

+ 0033 1 74 74 15 15

EMAIL