• Chloé Beaufils

Galaxie en mode "Ecoprod"

Le secteur audiovisuel émet environ 1 million de tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère chaque année, dont environ le quart est directement lié aux tournages selon une étude sur la filière réalisée en 2011. Pour une meilleure prise en compte de l'environnement dans les productions audiovisuelles, six acteurs du secteur (ADEME, AUDIENS, Commission du Film d'Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1) ont lancé la démarche Ecoprod et créé le collectif en 2009.


Le Groupe Galaxie souhaite s'inscrire dans cette démarche et mettre en place sur ses tournages des process Ecoprod afin de réduire ses émissions de CO2 en adoptant des réflexes bons pour notre planète. Les collaborateurs pratiquent déjà le tri sélectif pour leurs déchets alimentaires et professionnels (cartouches d'encre, piles etc.). L'utilisation du papier est délaissée au profit de supports numériques. Ils viennent au bureau en majorité en transports en commun, en vélo ou trottinette.


Alors quoi de mieux qu'un film militant pour la cause écologique pour mettre en place ces bonnes habitudes avec les équipes de tournage ? Lors de la production du film "Méditerranée, une mer en danger", Paolo Cence, directeur de la production et son assistante Marine Pirollo, tous deux "labellisés" Ecoprod ont souhaité s'engager fortement dans cette voie.



Un premier point d'attention : les transports. Tous les déplacements de l'équipe de tournage ont été effectués en train, sauf une fois pour un tournage à Monaco.

Sur les lieux de tournage, les équipes ont pratiqué le co-voiturage pour limiter le nombre et la durée de location des véhicules.


La production de Galaxie a aussi passé un partenariat avec les gourdes Gobilab afin de ne pas acheter de bouteilles en plastique pendant les tournages !



Enfin la production a rappelé les bonnes pratiques dans chacun de ses échanges et feuilles de route :


Conseils Ecoprod Comme vous le savez peut-être, compte tenu du sujet du film et de ses ambitions, la chaîne nous a donné l’opportunité de suivre une formation d’éco production afin que l’on applique ce nouveau mode de production à notre film. (...) Si vous avez des suggestions sur les manières dont on pourrait rendre cette production plus éco-responsable, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot, et sentez-vous libres de faire vos petits gestes personnels :)

Le Groupe Galaxie a l'ambition d'appliquer ces réflexes Ecoprod sur toutes les productions à venir !


7 vues

ADRESSE

TÉLÉPHONE

56, Avenue Henri Ginoux

92120 Montrouge FRANCE

+ 0033 1 74 74 15 15

EMAIL